Les mots du président

Interview Patrice Alozy

Question Petit Journal : En quoi le Pôle Funéraire 82 est-il réellement innovant ?

Patrice ALOZY : le fait de regrouper tous les services concernés sur un seul endroit dans ce domaine est déjà une innovation majeure. On retrouve le fleuriste, le constructeur de caveaux, les Pompes Funèbres 82, les salons et l’espace-hommage, sans oublier jardins et parkings, tout cela sur un seul site.

Question : Vous vous êtes orienté vers les nouvelles technologies ?

P.A. : c’est exact, l’espace hommage qui porte le nom d’Antoine de Saint-Exupéry, avec l’accord de sa famille, est doté d’un grand écran LED haute définition avec sono, lumières et caméras pour retransmettre des cérémonies sur internet à la demande des familles et pour autoriser des prises de parole à distance quelque soit l’endroit où se situe l’intervenant. La première intervention a même permis d’organiser un duplex depuis Shanghaï. Si des sociétés funéraires en France ont organisé des retransmissions, il semble que nous soyons les seuls à organiser des prises de paroles à distance.

Question : Il s’agit d’une démarche d’opportunité liée à la pandémie ?

P.A. Je l’entends régulièrement mais le terrain a été acquis en août 2019 et le concept développé juste avant la pandémie. Après des familles qui n’ont pu se réunir dignement pendant la crise sanitaire peuvent avec cet outil tenter de réparer ce manque, souvent cruel.

Question : Cet espace est réservé pour ces cérémonies civiles ?

P.A. : pas seulement, civiles ou religieuses, j’en profite pour remercier Mgr Ginoux qui autorise les prières catholiques, exercées par un prêtre désigné par la paroisse compétente au sein de cet espace.

Question : en quoi le fait de rassembler tous les services apportent un plus aux familles ?

P.A. : le fait de régler toutes les démarches nécessaires sur un seul site dans un contexte émotionnant particulier, apporte un énorme réconfort, surtout qu’il n’y a pas eu de hausse de tarifs et les services connexes proposés ( espace-hommage, traiteur, studio…) concourent sensiblement au respect et à la dignité des obsèques. Nous savons que plus la dignité et le respect sont au rendez-vous, plus le processus de deuil s’exercera probablement ou du moins dans une majorité de cas, avec un peu moins de difficultés.

Question : des sculptures ornent le jardin ?

P.A. : en effet quatre sculptures réalisées par un artiste, Christian Carrière décorent le jardin, elles représentent les quatre éléments. On y trouve également une véritable fontaine qui se veut à l’image de la sérénité du site.

Renseignements : 05 63 20 17 19

JOIGNABLE 24H/24 - 7j/7 POUR TOUS RENSEIGNEMENTs
N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

05 63 20 17 19